Claude Bertrand nous a quittés

Claude Bertrand n’était pas de ces gens qui se font remarquer à tout bout de champ pour se mettre sur le devant de la scène. Au contraire, l’ami Claude était un homme simple, féru de solidarité et de générosité. A sa façon, il était pourtant devenu une figure harnésienne en passant un pan de sa vie professionnelle et militante au service de notre cité. Une vie bien remplie, qui s’est achevée beaucoup trop tôt, à 58 ans à peine. A Fanny, sa fille, à Christophe et Jean-Paul, ses frères, et à toute sa famille le Piment Rouge exprime son indicible tristesse.

Claude_BertrandCommuniste indéfectible et fervent acteur de l’éducation populaire, Claude avait rejoint l’équipe municipale de son ami Yvan Druon au début de l’année 2000. Avec cette âpre énergie qui le caractérisait, il avait largement contribué à la création de la manifestation Des Racines et des Hommes qui lui tenait tant à cœur, et à bien d’autres choses. Dans sa chère ville d’Evin-Malmaison, où il exerçait les fonctions de conseiller municipal, c’est en faveur de l’action scolaire qu’il avait choisi de consacrer son temps d’élu depuis 2001.

Claude était un homme d’une grande intelligence, cultivé et empreint d’humilité. Rares sont celles et ceux qui l’auront entendu haussant le ton au cours d’une réunion, sauf pour y faire revenir la sérénité nécessaire. Par contre, il n’avait pas son pareil pour élever la voix en supportant le Racing Club de Lens ou en pestant parce qu’il manquait de tabac alors que la civette du coin avait déjà baissé ses volets. Et personne au monde n’aurait pu capter son attention s’il avait en mains un album de Tintin, dont il était fan depuis son plus jeune âge ! Ça aussi, c’était l’ami Claude.

Aujourd’hui, nous sommes tristes à pleurer. Il nous manque déjà…

Le Piment Rouge

Les funérailles civiles de Claude Bertrand se dérouleront au crématorium de Vendin-le Vieil ce jeudi 27 février à 13 heures. Un hommage lui sera rendu en mairie d’Evin-Malmaison le même jour de 10 heures à 12 heures. Dans l’attente, Claude repose au salon funéraire d’Evin. La famille y est présente de 16 heures à 18 heures.

Une réflexion sur “Claude Bertrand nous a quittés

  1. L’ensemble des membres de l’Association « Nouvel Avenir Harnésien » présente ses plus sincères condoléances à la famille et à ses amis. Nous retiendrons de l’action Claude ses profonds engagements et l’homme discret mais efficace qu’il a été. Sincères condoléances.

Laisser un commentaire